Quoi de neuf en pathologie cornéenne ?

0

Parmi les deux implications chirurgicales principales de cette couche prédescemétique, sa présence autorise la réalisation d’une chirurgie combinée de cataracte au cours d’une greffe lamellaire antérieure profonde si elle est présente (fig. 1) [3]. Cette éventualité est cependant rare car les greffes lamellaires profondes sont souvent réalisées chez le jeune. En présence d’une cataracte cependant, il peut également être souhaitable de l’opérer dans un deuxième temps, à distance de la greffe, pour conserver l’opportunité de corriger l’erreur sphérocylindrique résiduelle post-greffe par l’implantation pseudophaque. La deuxième implication chirurgicale est la greffe endothéliale pure DMEK pour laquelle un plan de clivage prédescemétique et non pas descemétique permettrait d’épaissir le greffon et possiblement de faciliter sa manipulation [4].

Les deux limites sont l’absence de certitude d’obtenir un plan de clivage prédescemétique avec le risque de rupture lors de la préparation du greffon, et le diamètre du greffon obtenu qui pourrait être réduit en raison de la non extension de ce clivage jusqu’à la périphérie cornéenne. Effectivement, le clivage prédescemétique, comme décrit dans la publication initiale [1], ne s’étend pas spontanément au-delà de 8-8,5 mm.

Du nouveau dans les dystrophies de cornée

La classification internationale des dystrophies cornéennes (International classification of the corneal dystrophies [IC3D]) a publié, 6 ans après, une mise à jour de la classification de 2008 [5]. La différence majeure est nosologique en rompant avec la traditionnelle classification des dystrophies par couche en raison de l’atteinte souvent étendue à plus d’une couche de certaines dystrophies.

Ainsi, les dystrophies de Reis-Bücklers et de Thiel-Behnke n’atteignent pas que la couche de Bowman mais aussi le stroma antérieur. Les dystrophies liées au gène TGFβI (Transforming growth factor, beta-induced) concernent -plusieurs couches. Le gène TGFβI (ou βIG-H3) est à l’origine de la production de la protéine TGFβI (ou kératoépithéline) dont[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHU TOULOUSE.